Festival de théâtre en Val de Luynes : L'avare

Type: Evénements
Date: Mardi 23 juil. 2019

Coluche avait bien compris l’auteur de ce soir. Il en disait : si le théâtre avait dû faire comprendre la réalité de la bêtise, Molière y serait arrivé avant nous.

L’Avare est une comédie de Molière en cinq actes et en prose. Il s’agit d’une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale. Harpagon tente de marier sa fille Elise et son fils Cléante de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d’or.
Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite sous une forme burlesque de sujets au premier abord guère amusants : l’avarice en premier lieu, mais aussi la tyrannie domestique, l’égoïsme et ce qu’aujourd’hui on nomme le sexisme. Le bourgeois qui a réussi dans les affaires d’argent, pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d’un coup de théâtre molièresque, ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette.
Il y a dans l’Avare une saga familiale, un côté feuilleton télévisé, la vie quotidienne d’une famille vue de l’intérieur : le père, le fils, la fille et leurs amours, les conflits de génération et les problèmes d’argent.
Bref, il y a de quoi faire rire grâce à la force de ses situations comiques,
Là encore toute la magie des pièces de Molière, tellement illustratives de la psychologie et des caractères qu’elle ne perdra jamais de son actualité.

Lieu du spectacle : Manoir de la Butte - Luynes
Durée : 2H00.
Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la pièce.

Heure / date

Date Heure Catégorie
23 Juil.
Mardi 23 juil. 2019 21:00 - 22:15 Festival de Théâtre de Luynes

Coordonnées

Code postal
37000
Ville
Tours

Service client


Nos engagements

  • Un conseil, service personnalisé 7 jours/7