PARCOURS DÉAMBULATION AU CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU

AUX SOIRS DES GRANDS DÎNERS, J’OBSERVAIS LE LUXE AVEC PLAISIR
ROBERT WALSER / BÉRANGÈRE VANTUSSO
d’après Tobold de Robert Walser, mis en scène par Bérangère Vantusso, artiste associée au centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia et à L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme depuis 2016 avec le soutien de la Région Centre Val de Loire au titre des grands projets. Les 4 & 5 mai 2018
Durée 1 heure. Un verre offert à l’issue de la représentation

EN OPTION :ALLEZ AU CHÂTEAU D'AZAY LE RIDEAU EN NAVETTE !!!
navette au départ de la gare de Tours à 18h45 et 20h45 les 4 et 5 mai (retours à 22h et minuit du château également)

« En imaginant ce parcours, inspiré par la création de L’Institut Benjamenta de Robert Walser, pièce créée en 2016 et présentée la saison dernière au CDN de Tours – Théâtre Olympia, j’ai pensé à ceux que l’on appelle « le personnel » – étrange mot – celles et ceux qui ont arpenté silencieusement les couloirs, lavé le linge, fait la cuisine, allumé les lampes, servi la famille et les invités, ceux qui se sont tenus, raides et impénétrables derrière les convives, premiers spectateurs de la vie aristocratique.

Lors de cette déambulation, déployant une fable racontée par quinze grandes marionnettes de domestiques et sept acteurs, c’est à Robert Walser que je donnerai la parole à-travers un texte intitulé Tobold. »

« Tobold vit comme serviteur dans un château. Personnage papillonesque , il butine toutes les fleurs bizarres d’un monde aristocratique anachronique. Sa souveraineté est celle d’un serviteur soumis. Il est l’allumeur de lampes comtales, un Aladin qui ne se limite pas à son « étude sur l’aristocratie » pour jeter une lumière incongrue sur un monde défunt, assombri. » (Peter Utz- Spécialiste de Robert Walser).


Robert Walser a lui-même été domestique dans plusieurs châteaux, notamment au Château de Dambrau en Silésie, en 1905. Sa littérature est très emprunte de cette expérience qu’il relate dans de nombreux textes, sur le mode de l’auto-fiction, avec finesse et drôlerie.

Invités du “Comte” pour un soir, les spectateurs pourront découvrir dans le Château d’Azay-le-Rideau, au détour d'un couloir ou dans une chambre, l'histoire rêvée de cette demeure, Aux soirs de grands dîners...

Bérangère Vantusso

Membre de l’ensemble artistique du CDN de Tours – Théâtre Olympia

Extrait de Tobold de Robert Walser :
"L’une des obligations les plus marquantes qui m’incombait était le service des nombreuses lampes, occupation qui me faisait grand plaisir du moment que j’avais appris à beaucoup l’apprécier. Par les belles soirées, c’est à dire quand je me glissais ainsi de salle en salle et que tout était silencieux et plein de douceur, le château entier me semblait enchanté. Toutes les salles étaient comme des salles enchantées, le parc était un parc enchanté, et moi-même, avec ma lumière douce, prudente et précautionneuse, j’étais comme Aladin avec sa lampe magique ou enchantée…"

production et coproduction
Production : La Compagnie trois-six-trente

Coproduction : le Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France et Le Centre des Monuments Nationaux pour le programme Monuments en mouvements.

Création en 2017 à la Villa Cavrois , en partenariat avec le Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing

cf : ©CDNT L'OLYMPIA TOURS

Plus de détails